Image Focusrite Zoom OBS Skype Messenger

Windows : Comment utiliser sa Focusrite 3rd Gen sur OBS, Zoom, Skype, etc.

Vous voulez utiliser votre Focusrite 3rd Gen avec Windows et streamer votre session de batterie sur OBS ? Vous donnez des cours en ligne sur Skype ou Zoom et souhaitez envoyer un son correct ou voulez simplement utiliser tous les inputs de votre Focusrite 3rd Gen facilement sur des applications comme Zoom, Skype ou Messenger ? Découvrez comment y parvenir de 2 manières différentes. (Article approuvé sans Voicemeeter ni Asio-4-All !)

Les données de cet article ont été mises en pratique avec une Focusrite 18i20, mais s’appliquent aussi avec les 4i4, 8i6 et 18i8.

Solutions pour utiliser sa Focusrite 3rd Gen avec Windows

La manière efficace : Focusrite Control

Ouvrez tout d’abord Focusrite Control, cliquez sur File en haut à gauche de la fenêtre, puis Restore Factory Defaults afin de réinitialiser complètement votre application et de repartir sur une bonne base.

Au milieu supérieur de votre fenêtre, vous apercevez Input Settings et Output Routing. Cliquez sur Output Routing, défilez tout en bas et cliquez sur Loopback 1-2. Ensuite, à la place du choix de défilement Playback 1-2, sélectionnez Custom Mix. (Remarque : Custom Mix est désactivé à 176,4 et 192 kHz.)

Custom-Mix-Focusrite-3rd-gen

Dans Loopback 1-2, mutez le Software (DAW) Playback en appuyant sur le petit M en-dessous du fader. En faisant ça, vous éviterez que votre intervenant s’entende parler (puisque vous êtes en train de créer une boucle).

Playback-Muter-Focusrite-Windows

Dans Hardware Inputs, cliquez sur le + et ajoutez tous les inputs que vous voulez qu’on entende dans le mix final. Vous pouvez les renommer en conséquence en cliquant sur leur nom au-dessus du fader.

focusrite-3rd-Gen-Windows

/!\ Étape importante. C’est donc ce fameux « Loopback 1-2 » (qui contient votre mix) que l’on va envoyer vers les différents logiciels (OBS, Zoom, Skype, etc.) en tant que périphérique d’enregistrement. Cependant, de base Windows ne vous montre pas ce Loopback 1-2.

Il faut donc faire un clic droit sur le petit icône Focusrite Control en bas à droite de votre écran, dans la barre des tâches, et cliquer sur « Expose/Hide Windows Channels ».

Cochez ensuite « Loopback L+R ». Il s’affichera à présent dans vos périphériques d’enregistrement et vous pourrez l’utiliser.

Expose-Hide-Windows-Focusrite

Dans les paramètres de votre application, choisissez « Loopback L+R » en tant que micro. Notez que parfois, une application peut utiliser le mot « Microphone » pour désigner le périphérique d’entrée, et le mot « Haut-parleur » pour désigner le périphérique de sortie.
Si vous êtes sur OBS, ajoutez une « Capture audio (Entrée) » et sélectionnez « Loopback L+R ».

Skype-OBS-Zoom-Focusrite

Dans Focusrite Control, vous pouvez maintenant utiliser les faders de votre Custom Mix pour gérer les niveaux des entrées pendant que vous êtes en direct. Par exemple, si une personne ou un instrument va trop fort par rapport aux autres, il peut être utile de les diminuer à l’aide du fader.

Vous avez terminé !

La manière facile : un câble Jack et un input de perdu

Si vous êtes pressés ou que vous ne pouvez pas utiliser Focusrite Control pour une quelconque raison (les drivers ne fonctionnent pas ou vous avez la flemme ☺), il existe une manière plus directe de récupérer le son.

Munissez-vous d’un câble jack 6,3 mm (un gros). Branchez-le d’un côté dans la sortie Main Out 2 de votre interface (sur la Focusrite 18i20, elle se trouve à l’arrière, en bas à droite de toutes les sorties jack) et de l’autre côté, dans l’input principal numéro 2 (à l’avant de la Focusrite).

Focusrite-3rd-gen-Output2
Focusrite-3rd-gen-Input2

Tournez ensuite le bouton Monitor (le 3ème en partant de la droite sur l’avant de la Focusrite 18i20) vers la droite pour l’allumer. Vous venez maintenant de créer une boucle qui récupère le son sortant de votre Focusrite et qui le renvoie directement dans votre ordinateur.

utiliser-Focusrite-3rd-gen

Vous pouvez régler le volume de vos entrées grâce aux boutons de volume principaux de votre interface.

Focusrite-régler-niveaux

Notez que le son arrivera maintenant dans le périphérique de sortie « Analogue 1+2 ». C’est ce que vous devrez utiliser dans OBS, Zoom, Skype, etc. pour l’entendre.  

Focusrite-Skype-OBS-Zoom

Conclusion

Vous avez vu 2 manières de récupérer le son de toutes vos entrées facilement et vous savez maintenant utiliser votre Focusrite 3rd Gen avec Windows. J’espère vous avoir aidé dans la recherche d’une solution. Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram (@casseurdebaguettes.fr) ou via le formulaire du site.

CasseurDeBaguettes.fr est une plateforme qui vous apprend la batterie de A à Z en ligne, en vidéo et en français. Profitez aussi de l’assistance d’un professeur de batterie 24/7 qui vous accompagne pendant tout votre parcours !

Un grand merci pour la lecture et une bonne continuation 😊

Note : le support technique de Focusrite est très compétent et professionnel. C’est grâce à eux que j’ai pu trouver une solution à mon problème. De plus, la Focusrite 18i20 est un petit bijou qui mérite de recevoir plein d’amour, donc si vous hésitez encore, foncez !

Achetez la Focusrite 18i20 ici : https://www.thomann.de/be/focusrite_scarlett_18i20_3rd_gen.htm?partner_id=56503

Sources :

  • Traduction de 2 articles de Focusrite et ajout d’informations via l’expérience personnelle.
  • Les images proviennent du site de Focusrite et de Thomann.
  • “How to use several inputs on your Scarlett (3rd Gen) within video call software on Windows”, Focusrite, 2020, https://bit.ly/3fwBLWN
  • “How can I select different inputs/outputs in non-ASIO apps on Windows?”, Focusrite, 2020, https://bit.ly/2IRIdv3
utiliser-focusrite-3rd-Gen-Windows
CasseurDeBaguettes.fr

Découvrez aussi ces articles !